Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Parler de la poétique de l'espace dans la littérature arabe moderne, c'est évoquer les P grandes problématiques qui régissent les sociétés arabes depuis le début de la Nahda (ou Renaissance).
L'ouvrage analyse la façon dont l'espace investit et structure les oeuvres.
Cette analyse met en lumière la grande diversité de leurs univers. Mais elle révèle, du même coup, les problèmes majeurs autour desquels a tourné la pensée arabe des deux derniers siècles. La découverte de l'espace de l'Autre (celui de l'Europe, qui détermine la volonté de prendre connaissance et possession de son propre espace, éclaire la phase " nationalitaire " travaillée par les notions d'identité/altérité et patrie/'umma.
Le besoin impérieux de ré-organiser l'espace national et individuel met en jeu des valeurs aussi élémentaires que la citoyenneté, la liberté individuelle et la justice sociale. Une interrogation lancinante domine l'ensemble l'espace palestinien.
L'ouvrage - auquel ont participé des grands spécialistes de la littérature arabe dans les universités européennes réunis dans le cadre d'EMTAR - éclaire ces questions toujours actuelles dans le monde arabe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"