"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman? Un fagot de brindilles poétiques? Sans doute les deux à la fois. Et ce n'est pas un hasard que le prologue (Pleurs) et l'épilogue (Pleurs bis) portent le même titre. La pluie vacille sur les hanches du crépuscule harmonise une accolade, une étreinte paradoxale du destin sur une musique lancinante que soupirent les cordes de l'éternité.
C'est l'histoire d'une passion, une passion partagée, une passion condamnée néanmoins, dont les deux contraintes
tragiques apparaissent à la fin du cycle poétique. Ce recueil de quarante-cinq textes purement fictifs, ce recueil effeuillant les saisons d'une attirance programmée par le destin, puise en abondance dans la fantaisie picturale et dans la pluralité des traditions culturelles, cet hybride dont l'ombre fascinante parcourt toute l'oeuvre de Guy V. Amou.
Et le mouvement circulaire, presque cyclonique, de l'ensemble est subtilement rendu dans le choix des titres, une suite de quatre initiales, toujours les mêmes (PVHC), renvoyant au leitmotiv affiché du récit : Pluie, Vacille, Hanche et Crépuscule.
Guy V. Amou est originaire du Togo (Afrique de l'ouest). Installé depuis plusieurs années au Canada, il demeure attentif aux battements de coeur de sa terre natale autant que des faubourgs insomniaques de l'antique continent. Auteur de nouvelles et de romans, il nous propose ici son troisième recueil de poésie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !