"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La pierre et la foi, Bernard Stehr, Regards croisés sur la Cène, Les Bergers et les Mages Si l'image peut être tentation et facilité, elle est observée avec humilité et étonnement par deux personnages qui nous accompagnent dans un tour d'Europe médiévale : Béranger, maître-sculpteur et Margaux, sa jeune élève qui, bravant les interdits de son époque, veut apprendre le métier du ciseau à pierre et la symbolique romane. C'est en découvrant avec eux un art qui n'est pas que l'illustration servile des dogmes mais oeuvre théologique à part entière, que nous relisons des images connues où la pierre dit la foi mieux que certains textes polémiques. Ces oeuvres peuvent nous surprendre par la finesse, la facétie ou la conviction des artistes qui les ont produites. Les méditations qui suivent les dialogues résument des convictions de l'auteur sur l'art, les sacrements, le texte biblique, la vie, la mort, qu'il a partagées avec ses paroissiens à Guéret (Creuse), Châteauroux (Indre), ou Poissy (Yvelines) et nous guident dans le temps de Carême jusqu'au Vendredi Saint. Les conférences ont été diffusées du 9 mars au 13 avril 2003 sur France Culture." La pierre et la foi, Bernard Stehr, Parole vive, les Bergers et les Mages, Editions Olivétan, prédications, conférences de Carême, Cène, Jean 21, Luc 10, 2 Samuel 12, Ecriture, Marc 14, Jean 13, Judas, Pierre, art, sacrements, sculpture.
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