Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« ...Cette idée centrale est illustrée par ce schéma qui revient sans cesse dans le Coran : la pluie pénètre la terre et fait pousser tout ce qui se trouve à sa surface, l'homme pénètre la femme et cela donne naissance à l'enfant, la sourate pénètre dans le coeur et fait naître les actes de l'homme ; mais à chaque fois, dans les entrailles de la terre, dans celles de la femme ou dans celles du coeur de l'homme, quelque chose se passe qui est proprement inaccessible à l'homme, de l'ordre de la germination, de l'événement, de la croissance, et que nous appelons création. Ou encore, qu'au point même du plus grand approfondissement de la nuit, au moment où elle devient nuit noire, où plus rien ne se voit pour l'homme et échappe à sa vigilance, le jour se mette à poindre, voilà un autre signe de l'inaccessibilité de la création à l'homme, bien qu'elle soit présente et active au sein de la nature. De la même manière, l'homme y est appréhendé entre l'héritier qui jouit des dons et le gérant qui doit à nouveau les donner dans la voie de l'utilité sous peine d'en étouffer, entre l'usure qui accumule, calcule et dissimule, et le gaspillage qui ostente, disperse aux quatre vents et se perd, entre le solide, de la pierre à l'argile, et le liquide, goutte, torrent ou ruisseau. L'Antiquité philosophique a fait tendre une grande partie de ces efforts vers ce concept de juste mesure : l'expression qu'on en trouve dans le Coran est à la fois rigoureuse, simple et magistrale. C'est par cette juste mesure que l'homme trouve sa place au sein de la création. En évitant le plus possible les effets pervers des présupposés occidentaux ou musulmans sur le Coran, cet ouvrage voudrait tenter d'identifier les figures centrales du Coran, et de cerner la pensée fondamentale qui s'agite derrière elles : création, juste mesure, croissance, corps, signes, telles sont les coordonnées de cette pensée ».
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force