Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La philosophie de la médecine homéopathique

Couverture du livre « La philosophie de la médecine homéopathique » de Philippe Colin aux éditions Atlantica
  • Date de parution :
  • Editeur : Atlantica
  • EAN : 9782843949678
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage présente un travail qui n'a jamais été réalisé auparavant : pour la première fois, en effet, l'ensemble de la pensée du fondateur de l'homéopathie, Samuel Hahnemann, est analysée à partir de ses différents écrits. Ses références historiques, Hippocrate, Platon, Sydenham, sont ensuite... Voir plus

Cet ouvrage présente un travail qui n'a jamais été réalisé auparavant : pour la première fois, en effet, l'ensemble de la pensée du fondateur de l'homéopathie, Samuel Hahnemann, est analysée à partir de ses différents écrits. Ses références historiques, Hippocrate, Platon, Sydenham, sont ensuite examinées de manière critique, de même que les philosophes voisins de leurs époques respectives : présocratiques, et Aristote pour la philosophie grecque, Bacon, Locke et Hume pour la philosophie anglaise de l'époque de Sydenham. Nous pourrons trouver ultérieurement dans ce livre tout ce qui peut concerner la pensée médicale homéopathique à travers les philosophes allemands ayant vécu à l'époque d'Hahnemann : Leibniz, Kant, Hegel, Schelling, Schopenhauer. Enfin, les différents concepts qui sont à la base de la médecine homéopathique sont confrontés aux principaux courants philosophiques contemporains : phénoménologie, philosophie analytique anglo-saxonne, philosophie des sciences et philosophie de la physique quantique. La lecture de ce livre permettra de comprendre les points forts d'une discipline qui prend ses racines dans la philosophie grecque. Par ailleurs, l'auteur montre sans complaisance les erreurs de Samuel Hahnemann et les points faibles de la médecine homéopathique. Il souligne pour conclure les efforts qui doivent être poursuivis par les médecins homéopathes contemporains pour que l'homéopathie ait des bases conceptuelles théoriques solides, sans négliger pour autant la recherche clinique expérimentale. Plus globalement : relations entre le corps, l'esprit et l'environnement, relation médecin-malade-médicament, relations entre différentes conceptions de la médecine, problèmes du vitalisme, des rapports entre maladie et santé. Ce livre pourra intéresser, non seulement les médecins homéopathes, mais aussi toutes les personnes utilisant cette thérapeutique et plus généralement tous ceux qui veulent réfléchir sur la médecine et sur la maladie.

Donner votre avis