"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au cours de ce qui fut son dernier séminaire, la réflexion de Benny Lévy s'inscrit dans la continuité en même temps qu'elle amorce quelque chose de neuf, plus précisément un recommencement autour de l'étude de l'oeuvre de Lévinas. Il revient aux textes, relance la pensée en prenant le risque de la critique et en s'exposant. Il est nécessaire d'approfondir ce qui s'y esquisse et que Benny Lévy appelle la pensée du Retour. Il s'agira dès lors de la dégager en revenant à sa matrice qui rencontre dans les textes du philosophe une certaine résistance. Si l'on se rend attentif à la façon dont leur articulation s'effectue dans les textes, il apparaît qu'on ne peut établir une séparation stricte entre la philosophie et les textes juifs, ce qui contredit la doctrine communément admise de leur séparation.
Dans ce séminaire, qui constitue la chair, le matériau d'enseignement à partir duquel fut rédigé Être juif, Benny Lévy fait retour non en deçà de Lévinas, mais avec lui, au-delà de lui. Son geste brutalement interrompu, son pas en avant, n'ont rien perdu de leur vitalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !