Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le cinéma et le monde des images en général sont traversés par une pensée de l'espace qui trouve dans la carte son modèle théorique. Dispositif fondateur de la pensée occidentale, la carte recouvre une multiplicité de formes et d expressions qui n'ont jamais cessé de stimuler l'imagination et de nourrir d'innombrables récits. Ce livre explore les pensées cartographiques des images à partir de trois formes particulières : les panoramas, les vues a|riennes et les atlas. Chacune d'entre elles a été l'objet de manifestations cinématographiques variées, que l'on rencontre aussi bien dans le cinéma des premiers temps que dans les installations d'artistes contemporains, dans le cinéma de non-fiction, les avant-gardes historiques, les comédies musicales des années 1930, le cinéma expérimental que dans les films d'artistes. Conçu comme une étude de culture visuelle, ce livre esquisse les contours d'un r|gime descriptif de l'image d'une grande richesse et complexité.
Historienne de l'art de formation et docteur en études cinématographiques, Teresa Castro enseigne à l'Universitá de Paris III. Elle poursuit actuellement au Musée du Quai Branly ses recherches touchant aux problèmes de culture visuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !