"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment la pratique picturale a-t-elle investi le mode de l'écrit ? Cette étude de la peinture dans la poésie s'attache à mettre en relief une esthétique qui tend à figurer la réalité évoquée, par son aspect visuel. Le poète considère les mots comme des signes linguistiques morts. Il convient dès lors de leur donner vie, en leur conférant une force picturale et une forme graphique. Les poèmes recréent le délire que les peintres modernes ont fixé sur leurs toiles et établissent le rapport parole-forme qui existait dans les écritures les plus anciennes. Par un jeu de transposition poétique, le visuel et le scriptural fusionnent.
Explorant la dynamique de la poésie et révélant l'interpénétration des codes plastiques et poétiques sous la plume de différents poètes, Myriam Marina Ondo dévoile l'influence de la peinture - notamment d'artistes comme Picasso et Braque - dans la poésie contemporaine. Un fascinant voyage au coeur de l'esthétique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !