Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le capitalisme est un patient maniaco-dépressif. L'exubérance, l'optimisme débridé et l'euphorie - suivis par la mélancolie, l'apathie et la dépression - sont ses états naturels. Quel que soit le nombre de fois où le cycle se répète, le patient croit à chaque fois que le dernier « boom » sera éternel. Il se retrouve alors comme un imbécile lorsque la bulle éclate. Et quel que soit le nombre de fois où le patient rechute lorsqu'il interrompt le traitement, le « centre psychiatrique » économique finit toujours par céder à ses supplications et le laisse suspendre la thérapie pendant les moments d'euphorie, libérant son économie exubérante de toutes mesures contraignantes, pour finalement s'apercevoir, une fois de plus, que le patient doit recommencer à prendre ses cachets lorsqu'il s'effondre faute de soins.
Le fonctionnement d'un tel système ne tient souvent qu'à d'heureux concours de circonstances qui permettent aux heureux participants d'engraisser et aux manuels d'économie de chanter les louanges des systèmes de crédit. Mais qu'advient-il quand un problème surgit ? - par exemple, dans un pays émergent où les capitaux occidentaux sont venus prospérer. Arrive alors le FMI et ses conseils musclés dont les effets catastrophiques sur les économies locales n'intéressent en rien ceux qui les imposent puisque leur seul but est de permettre le remboursement des créditeurs internationaux. C'est le grand jeu de dupes de la fin du XXe siècle : les prêteurs internationaux touchent les intérêts énormes des risques pris par les contribuables sous la caution du FMI.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force