"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De la paix construite par les accords d'Oslo à partir de septembre 1993, il ne reste aujourd'hui que des miettes : la reconnaissance réciproque d'Israël et du peuple palestinien, une Autorité, acteur du système international, qui gère la vie quotidienne de trois millions de Palestiniens, un début d'émancipation économique et un espace réduit de souveraineté. Le principal héritage du « processus de paix » est en effet une Palestine enclavée, constituée d'une centaine de parcelles, compliquée par le développement des colonies et l'enchevêtrement des routes nouvelles qui contournent les villages palestiniens. L'économie, les déplacements, les mentalités se sont adaptés au nouvel ordre administratif et aux contraintes issues des négociations et de la gestion sécuritaire. Depuis sept ans, les ambiguïtés, les blocages, puis les retards des accords de paix au Proche-Orient ont progressivement émietté la logique de paix et rouvert la voie à la violence.
Docteur en géographie politique, Franck Debié est maître de conférences à l'ENS et professeur affilié à l'École des hautes études commerciales. Associé au laboratoire Espace et culture du CNRS (Paris I), il dirige les travaux du Centre de géostratégie de l'ENS qui portent sur l'étude des conflits, des frontières et des flux économiques dans les régions en crise.
Diplômée en relations internationales de la London School of Economics and Political Science, Sylvie Fouet est membre du Groupe de sociologie et étude des conflits à l'EHESS et participe aux travaux du Centre de géostratégie de lENS. Basée à Jérusalem depuis 1996, elle est chargée des questions politiques au bureau de la délégation de la Commission européenne pour les Territoires palestiniens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !