Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans la nuit, un homme se meurt après avoir été torturé. Seul témoin de la scène, son fils Théo. Sa vie est épargnée parce qu'il ne représente pas pour l'assassin une menace réelle : enfant polyhandicapé, Théo est privé de parole. Alors que la capitaine Sybille Lievic prend en charge l'affaire, Emma, l'orthophoniste du garçon, retrouve son jeune patient terriblement anxieux. Pour le calmer, elle expérimente avec lui une méthode contestée en France : la communication facilitée. Peu à peu, l'enfant raconte ce qu'il a vu ce soir-là. Emma ne se doute alors pas qu'en recueillant son témoignage, c'est sa propre vie qu'elle met en danger.
Le préambule a failli me faire fuir: scène d'horreur. Il se termine par:
La nuit a avalé le mal.
Le jour découvrira l'horreur...
J'ai continué ma lecture. Le commandant Vladimir Epstein (Vlad) expose les faits pour son adjointe Sybille
"un homme énucléé, assommé, castré à l'arme blanche dans sa maison cette nuit...le pire, c'est que je ne sais pas encore dans quel sens il faut mettre les verbes...Le type a dû souffrir atrocement et s'est vidé de son sang. En soi, rien n'était fatal. C'est l'hémorragie qui l'a tué." Son fils multi-handicapé I.M.C. était présent mais il est incapable de parler; à l'IME, il est pris en charge par Dolorès, éducatrice et Emma l'orthophoniste: celle-ci face à l'adolescent en crise, utilise une méthode non reconnue en France: la communication facilitée (critiquée à tort), il s'agit à l'aide d'un clavier de noter les impulsions. Théo écrit: Papa mort personne veut dire moi"
Le chapitre 3 brouille les pistes: les deux criminels se téléphonent: le tueur semble s'adresser à sa petite amie qui a empêché le meurtre de Théo contre son silence sous la menace.
Tous les personnages sont ambigus, ils ont tous d'étranges secrets.
La relation d'Emma avec ceux qui souffrent est touchante, elle a un frère autiste avec lequel elle communique selon sa méthode. Sybille a aussi ses secrets et même l'avocate Eva.
La famille est surprenante: la mère refuse de parler de la mort du père avec son fils pour le protéger; le frère de la victime et son épouse n'avaient plus de contacts avec la victime depuis la naissance de Théo et pourtant 20000euros ont été versés sur le compte du père de Théo...
Grâce à Théo l'assassin est arrêté, reste à comprendre et à chercher le complice ...
Finalement cela tient en haleine et est original.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force