"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« La nouvelle croix de bois a été élevée non loin d'ici, durant les célébrations du millénaire. Avec elle nous avons reçu un signe, celui qu'au seuil du nouveau millénaire - en ces temps nouveaux en ces nouvelles conditions de vie - l'Évangile est de nouveau annoncé. Une nouvelle évangélisation est commencée, comme s'il s'agissait d'une deuxième annonce, bien qu'en réalité ce soit toujours la même. » Jean-Paul II. Mogila, Cracovie, 9 juin 1979.
Dans le mouvement et le prolongement de Vatican II, dès 1979 Jean-Paul II parle de la « nouvelle évangélisation ». Il insista tout au long de son pontificat sur l'importance de cette nouvelle étape pour l'Eglise. Son successeur, Benoît XVI, en a fait le thème du Synode des évêques d'octobre 2012 et l'objectif majeur de l'Église catholique pour le 21° siècle.
On assiste cependant en France à un paradoxe : les courants les plus traditionnels de l'Église, ceux qui insistent le plus sur l'identité catholique, ceux qu'on appelle les « attestataires » applaudissent et s'en réjouissent. Les héritiers du mouvement missionnaire semblent eux plus réservés. De l'Action Catholique à la Mission de France en passant par les prêtres-ouvriers, les fils spirituels de l'abbé Pierre, de Joseph Wresinski ou de Jean Rodhain, ou encore les soeurs en cité, les « paroisses missionnaires »-, tous ceux qui savent que la France est « un pays de mission », ceux là s'inquiètent. Pourquoi ? Question de vocabulaire ? De conceptions différentes de la mission de l'Église aujourd'hui ? D'une autre manière de vivre la foi dans une société laïque, sécularisée et pluriculturelle ? C'est à ces différentes questions que l'auteur souhaite répondre.
Dans un premier temps, Jean-Pierre Roche remonte le fil de l'histoire de cette expression choisie par Jean-Paul II. Ensuite il propose une analyse des documents préparatoires au Synode des évêques. Le lecteur découvrira alors qu'en élargissant la nouvelle évangélisation à toutes les Églises, Benoît XVI apporte sa pierre à l'oeuvre permanente de l'Église. Celle-ci invite à repenser sans cesse sa mission en fonction des questions nouvelles qui se posent dans une société qui a bien-sûr beaucoup changé depuis le Concile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !