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La nature des cultures que Peter Sloterdijk qualifia de « fondamental », est une sorte de nouvelle « généalogie de la morale », au sens de Nietzsche, qui tiendrait compte des acquis les plus récents dans les domaines des sciences cognitives, de la physiologie du stress et de la génétique moléculaire. Située aux antipodes d'une approche humaniste reposant sur la notion invariante de « nature humaine », la culture est ici définie comme « un animal sauvage », dont il s'agit de comprendre la dynamique fondamentale, pour mieux en contrôler le développement et ses dérives violentes. C'est donc moins sur fond d'opposition « nature/culture » que se déploie cet ouvrage, que sur fond d'opposition entre culture d'une part, civilisation d'autre part, l'« influence civilisatrice » apaisante s'opérant à chaque étape du développement de la culture. Et c'est bien parce qu'il en est ainsi que la civilisation doit être toujours « redéfinie », au risque sinon de sombrer dans le folklore, y compris bien sûr le folklore humaniste.
En complément est publié le texte postérieur, CSM, coopération de stress maximal.
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