"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Kourou, 5 novembre 1971 : le onzième essai du lanceur de satellites géostationnaires Europa 2 est un échec. La fusée s'abîme dans les flots, entraînant la désintégration du consensus européen dans la course vers l'Espace. Les Anglais et les Allemands décident de s'en remettre au bon vouloir du grand frère américain. Seules la France et la Belgique luttent pour la survie des lanceurs.
24 décembre 1979 : La première Ariane s'élance du même endroit et accomplit un vol parfait, replaçant l'Europe dans la course !
Que s'est-il passé entre-temps ?
Jean-Pierre Morin, acteur - et surtout témoin - de cette extraordinaire aventure humaine, raconte avec truculence comment les écueils politiques ont été arasés par des hommes qui ont refusé, en France et en Europe, de se soumettre à l'hégémonie américaine. Comment les défis techniques ont été relevés au fil des mois, de péripéties en coups de force surprenants, au point de réussir à infléchir le cours de l'histoire.
Aujourd'hui, grâce à Arianespace, Ariane lance dans le monde plus de la moitié des satellites géostationnaires mis en orbite chaque année. À son actif, fin 2008 : 177 vols réussis, 272 satellites placés, grâce à son système - unique - de lancement double. Quel fou prétentieux aurait pu prédire cela en 1972 ?
Un récit authentique de premier ordre, une histoire passionnante, qui lève le voile sur les coulisses de notre Espace.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !