"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'elle soit lente, brutale, fortuite, sensationnelle, barbare, burlesque, scandaleuse, douloureuse, et même célébrée, la mort se trouve au coeur de la vie. Toutefois, la singulière violence avec laquelle elle s'est imposée au cours du XXe siècle, ainsi que le caractère déchaîné et déformé qu'elle a pris en cette première décennie du XXIe siècle nous incitent à relire la mort.
Les présentes contributions abordent la mort telle qu'elle se produit aujourd'hui, dans une visée interdisciplinaire (anthropologie, arts visuels, littérature, politique, sociologie) et depuis diverses aires géographiques et culturelles.
N'assisterions-nous pas, au sein de la fiction (littéraire, télévisée...), à une exposition surabondante, voire démesurée, de la mort avec la sensation pour le récepteur d'être familiarisé avec elle, et même de l'apprivoiser, de la contrôler ? Comment dans notre actualité redonner sens et sonorité à la mort lorsque celle-ci est immergée dans une quotidienneté de l'extrême ?
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