"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au tournant du troisième millénaire, la reprise des activités minières dans de nombreux pays latino-américains fait écho à l'importance que ce sec- teur a pu avoir durant la période coloniale, aussi bien sur un plan social et économique que géopolitique. Le question des retombées en termes de développement des espaces concernés, d'impacts environnementaux et d'amélioration (ou pas) des conditions de vie des populations locales, s'articule avec celle du rôle joué par les autorités (quel que soit le niveau territorial de gestion politique) et par les entreprises étrangères qui pilotent les sites miniers et, ce faisant, bien souvent, la vie socio-économique locale.
Ce triptyque d'acteurs - État, entreprises, populations locales - constitue la pierre angulaire de l'organisation matérielle et politique de l'activité mi- nière. Cette dernière interroge la relation aux ressources locales et à leur exploitation, qui dépendent de schémas socio-culturels très divers et dont les enjeux sont profitables ou subis selon le groupe d'acteurs. Les jeux de pouvoir et les liens qui unissent ces acteurs se situent entre résistance et légitimation, appui et rejet ; ils sont portés à la fois par les discours et les actions qui configurent les modalités de l'activité minière et ses retombées socio-spatiales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !