"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La mélancolie n'est-elle qu'une pathologie mentale et, qui plus est, dépassée ? Son destin n'est-il pas de disparaître du vocabulaire de la psychiatrie au profit de la dépression, cette " maladie " de l'homme post-moderne ? Montrer que la mélancolie est une disposition universelle liée à la condition humaine dans ce qu'elle a à la fois de collectif et d'individuel, tel est l'objet de cet ouvrage.
Un survol historique de la mélancolie en Occident, réfractée à travers les sciences humaines, en particulier la psychanalyse, permet d'abord de définir cette notion comme un élément structurel du psychisme humain renvoyant à une dimension existentielle. La mélancolie est abordée ensuite dans sa spécificité propre selon une approche psychopathologique. Mais c'est articulée à l'analyse de la dépression, révélateur sociologique de notre époque, que la question de la mélancolie permet d'éclairer certains aspects du malaise du monde contemporain.
En se proposant de la distinguer de la dépression commune, cet ouvrage se donne comme un véritable plaidoyer en faveur de la mélancolie, notamment parce qu'elle a partie liée avec les processus de création dans toutes leurs déclinaisons.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !