"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Traduction de Mélanie Jecker, révision bibliographique de Nathalie Gailius, préface de Claude Debru et avant-propos de Pedro Lain Entralgo.
Cet ouvrage rédigé par deux médecins, enseignant l'histoire de la médecine à la Faculté de Médecine de Madrid, constitue un pèlerinage initiatique aux sources de la médecine contemporaine, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Comment les médecins, chercheurs, philosophes de l'époque révolutionnaire et romantique, ont-ils vécu et pensé la crise de la médecine confrontée plus que jamais à l'échec et à l'impuissance, ainsi que les promesses de renouveau qu'apportaient les progrès des sciences et la réflexion philosophique ? Comment cette réflexion, menée à l'échelle de l'Europe, a-t-elle été surtout effectuée en France et en Allemagne (ou dans les pays germaniques) au tournant du siècle, dans deux cultures, modes de pensée, structures politiques aussi différents ? Ce livre jette un regard extérieur sur ces deux cultures et leurs apports respectifs et croisés aux fondements solides de la médecine actuelle. Il est une contribution majeure, très originale, à la compréhension de la médecine européenne dans une période critique de son histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !