Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Après La médecine au temps des Pharaons, Bruno Halioua nous fait découvrir un nouveau pan de la pratique médicale dans l'Antiquité : la médecine au temps des Hébreux.
Au coeur des principales voies de communications de l'Antiquité unissant l'Afrique à l'Asie et l'Asie à la Grèce, les Hébreux ont rassemblé et mobilisé toute une série de connaissances sur le plan médical. Mais entre les mages de Babylone et les sounou de Thèbes, quelle place occupaient les médecins ? Depuis les règles d'hygiène jusqu'aux actes chirurgicaux comme la trépanation, ou encore l'expertise auprès des tribunaux, les compétences du médecin étaient au centre de la vie quotidienne, et celui-ci jouissait d'un prestige considérable. Quelle était sa formation ? À quels types de problèmes de santé était-il confronté, notamment dans les pathologies liées aux différents métiers de l'époque ? Que savait-il de l'anatomie ? C'est grâce à une étude très précise de la Bible et du Talmud, ainsi que des rares textes ayant abordé le sujet, que Bruno Halioua répond à toutes ces questions, dans un essai qui passionnera bien au-delà des cercles médicaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !