"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Nous constatons que le Nègre n'a pas réussi à se défaire de ses habitudes d'esclave : blâmer les siens et vénérer les autres comme des êtres parfaits. » Écrit en 1933, La Mauvaise éducation du Nègre est un ouvrage essentiel pour saisir l'impact de l'esclavage sur les mentalités et les attentes des Afro-américains.
Carter G. Woodson (1875-1950) y dénonce le racisme du système éducatif américain qui martèle aux Noirs leur infériorité en valorisant les apports des Blancs à la civilisation au détriment de ceux des Afro-américains. Ainsi, les Noirs intériorisent le préjugé racial à leur encontre et acceptent le statut d'inférieurs comme une chose naturelle. Malgré l'abolition de l'esclavage, ils demeurent asservis et leur esprit, enchaîné.
Dans le combat pour l'émancipation, le « père de l'histoire afro-américaine » est convaincu que l'histoire et la culture du peuple noir sont des armes efficaces : en montrant les contributions des Noirs à la culture américaine et au monde, on démontre leur valeur.
Pour la première fois traduit en français, La Mauvaise éducation du Nègre est un classique de la littérature afro-américaine, une oeuvre percutante qui a inspiré nombre de revendications et participé à l'émergence des Black Studies aux États-Unis à la fin des années 1960.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !