"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un homme nu, agressé et dévoré par sept monstres diaboliques : telle est la représentation impressionnante qu'exhibent trois sculptures bretonnes de la fin du Moyen Age. Placées dans de simples églises paroissiales à Batz-sur-Mer, Dinan et Saint-Léry, ces images méconnues du septénaire des péchés n'avaient jamais été étudiées. Sur la base d'une rigoureuse étude pluridisciplinaire, associant histoire, sémiologie de l'image et anthropologie, Laurent Guitton invite son lecteur à une véritable enquête policière, reconstruisant la genèse et les sources d'inspiration de ce thème inhabituel et remontant aux commanditaires de ces trois programmes.
Et nous voici introduits au sein de la cour ducale de Bretagne, traversée de violents règlements de compte par images interposées. Le duc François II en personne, la clique revancharde des duchesses bretonnes, un évêque et un abbé en conflit, un vicomte envieux et une favorite enviée, autant de personnages impliqués dans cette intrigue déroutante, qui en vient à confondre responsables et victimes.
Ces sculptures se révèlent alors être des images infernales à résonance maléfique, réalisées pour diffamer et nuire à un ennemi intime... C'est la jeune reine et duchesse Anne de Bretagne, fille de François II, qui mettra un terme à cette vendetta symbolique, alors même que le duché s'apprête à disparaître sous les coups de boutoir d'une monarchie française conquérante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !