Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Ce livre est un livre de colère.
On nous casse le théâtre. On nous casse l?opéra. La mise en scène est devenue totalitaire et le metteur en scène un dictateur. Ses fantasmes (comme tout dictateur, il en est bourré) ont le devoir de s?imposer à tous ceux qui regardent comme à ceux qui jouent, mais plus particulièrement à l?oeuvre. Pourquoi ? La faute à qui ? Faut-il à tout prix transformer l?oeuvre pour lui faire dire ce qu?on veut ? A-t-on le droit d?ajouter deux scènes à Roméo et Juliette pour que Shakespeare ait (enfin !) un message politique à transmettre ? D?ajouter du sang, de l?urine, du viol et du massacre à Marivaux pour démontrer qu?il est le précurseur de Sade ? Faut-il déguiser les personnages, les habiller en complet-veston ou en sacs-poubelle pour que nous comprenions que l?oeuvre nous concerne ?
Le Paradoxe du comédien de Diderot est-il toujours vrai ? Faut-il y ajouter un Paradoxe du spectateur ? Et un Paradoxe du musicien, puisque, à mesure que le temps passe, les musiciens restituent avec de plus en plus de fidélité les chefs-d?oeuvre de l?opéra, exactement au moment où les metteurs en scène s?acharnent à les défigurer.
Mais depuis peu, le public se révolte, à l?opéra surtout. On ovationne les musiciens, on siffle les malfaisants qui polluent la scène à coups de millions d?euros. Vont-ils comprendre ? Pas sûr. Alors il faut gueuler plus fort. Le public a toujours raison.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 14 heures
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 1 jour
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...
Un moment privilégié avec l’auteur de la bande dessinée "Azur Asphalte" : attention, places limitées !