"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vivre dans une maison de verre, entièrement lumineuse, dans une architecture de cristal est un vieux rêve que les architectes expérimentèrent d'abord au XIXe siècle dans des serres et des gares, puis au XXe siècle dans des usines, des grands magasins, des immeubles de bureaux et enfin, grâce aux avancées technologiques, dans des immeubles d'habitation.
Une des plus célèbres maisons de verre est celle édifiée par les architectes Pierre Chareau et Bernard Bijvoet rue Saint-Guillaume à Paris de 1927 à 1931. En 1935 le jeune architecte Paul-Amaury Michel (1912-1988), au retour d'une visite chez Le Corbusier, édifie à son tour à Bruxelles une maison de verre qui constitue une adroite synthèse du concept de machine à habiter et de la maison de Chareau.
La façade avant est composée de grands vitrages qui inondent de lumière les pièces de séjour disposées en duplex, tandis que la façade arrière est faite d'un mur en briques de verre qui préserve l'intimité des chambres. Classée monument en 1998, la maison de verre a fait l'objet d'une restauration scrupuleuse en 2002.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !