"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans cette nouvelle d'ancitipation, publiée en 1909 dans the Oxford and Cambridge Review, l'auteur E. M.
Forster décrit une société où les hommes dépendent d'une immense infrastructure technique. Tous leurs besoins - alimentation, divertissement, transport, et même relations sociales - sont pris en charge par «la machine». Vivant isolés dans des petites chambres souterraines connectées, les individus ne se côtoient jamais. Ils restent passifs, éternellement enfermés, leurs sens atrophiés, et communiquent par l'intermédiaire d'écrans. Seuls quelques rebelles osent se défaire de l'emprise de cette machinerie, et vivre au dehors des pièces climatisées pour goûter à des relations directes entre êtres de chair. Mais quand la machine se détraque, les hommes passifs habitués à tout recevoir sont pris au dépourvu.
Livre rapide à lire mais intense en émotions. Si vous avez aimé "Nous autres" ou "Le meilleur des mondes", cette nouvelle vous plaira sûrement. Tout se passe dans un futur où les hommes sont devenus dépendants d'une machine, et le titre de la nouvelle pose donc l'intrigue : mais que va-t-il se passer si la machine s'arrête ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !