A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Les écosystèmes de la Terre sont en train de s'effondrer. L'avenir de l'humanité est en jeu. Mais une équipe de femmes se prépare à la sauver, même si elles doivent voler un vaisseau spatial pour y parvenir.
Malgré les restrictions croissantes des libertés des femmes sur Terre, Valerie Black est le fer de lance de cette première mission entièrement féminine vers une planète de la zone Goldilocks, où les conditions sont idéales pour l'établissement de colonies humaines.
L'équipe est le dernier espoir de survie de l'humanité, et Valerie a rassemblé les meilleures pour la mission : une as du pilotage qui est l'une des seules astronautes à être allée sur Mars ; un brillante ingénieure chargée de maintenir le vaisseau pleinement opérationnel ; et une médecin expérimentée pour garder l'équipage en vie. Et puis il y a Naomi Lovelace, la fille de substitution de Valerie et la botaniste du vaisseau, qui a attendu toute sa vie l'occasion de sortir de l'ombre de Valerie.
Le problème, c'est qu'elles ne sont pas l'équipage autorisé, même si c'est Valerie qui a entièrement planifié le voyage. Lorsque leur mission leur est volée, ils dérobent le vaisseau à destination de la nouvelle planète.
Mais lorsque les choses commencent à mal tourner à bord, Naomi soupçonne petit à petit que quelqu'un cache un terrible secret - et réalise que le temps de la vie sur Terre pourrait s'écouler plus vite qu'ils ne le craignaient....
Goldilocks est un nouveau thriller vif et audacieux pour les lecteurs de The Martian et The Handmaid's Tale.
Dans La lumière lointaine des étoiles, les droits des femmes en particulier l’accès au travail ont été retirés petit à petit. Toutes les décisions ont été prise « pour leur bien » bien sûr. C’est évident, il vaut mieux ne pas travailler pour se consacrer à la famille. On l’officialise pays après pays et petit à petit. Tous les métiers sont touchés, en particulier les métiers les plus prestigieux. Ces changements ne sont pas tout à fait au goût du dernier équipage de vaisseaux entièrement féminin dont l’expédition vers une planète lointaine vient d’être ré attribuer à des hommes moins qualifiés mais hommes. Est-ce que l'idée de se faire voler son projet scientifique/d'exploration est envisageable ? Absolument pas, donc notre groupe de femmes décident « d’emprunter sans prévenir » la navette qui devait être la leur. Elles vont tenter de mener à bien l'expédition et on sait dès le début que tout ne s'est pas bien passé.
Tout l’enjeu de l’histoire va être de découvrir ce qui a mal tourné. Le résultat est un huis clos avec un groupe de femmes ultra compétentes qui avaient tout pour que ça se passe bien. C’est d'une pertinence dingue, c'est immersif possible.
C’était génial et je pense m’être retrouver face au meilleur méchant ou à la meilleure méchante (je laisse le doute) de toutes mes lectures. La création de ce personnage est impressionnant. La psychologie derrière ce personnage est dingue. Ca permet vraiment de comprendre beaucoup de choses, de se faire aussi une opinion sur ce qu'il y a derrière toute cette histoire. Allez une dernière fois : c’était génial, il faut le lire faut le lire.
Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com !
---
Véritable mélange des genres, La Lumière lointaine des étoiles est à mi-chemin entre le thriller et la science-fiction, entre le pré-apocalyptique et le huis clos spatial. le résultat aurait pu être fouillis, mais au contraire ! Je n'ai jamais vu de scénario aussi bien maîtrisé.
Laura Lam alterne d'ailleurs présent et passé afin d'offrir toute sa profondeur à l'intrigue et, surtout, de donner du sens à la quête des deux héroïnes, mère et fille adoptive. C'est autant leur histoire que celle de l'humanité qui tente de fuir une terre à l'agonie. En un mot, grandiose !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...