"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Initialement publié en 1912, cette petite mais conséquente Histoire d'Alsace a connu, tout au long du XXe siècle, de nombreuses rééditions. La présente édition est basée sur la dernière version de 1919 dans l'édition de Boivin en 1934.
Des origines connues jusqu'à la veille de la première Guerre mondiale, l'Alsace a une histoire complexe et tourmentée ; sa situation géographique entre Vosges et Rhin, l'a exposée, au cours des âges, aux ambitions des grandes puissances limitrophes ; mais elle a aussi développé un dynamisme économique et un particularisme culturel à nul autre pareil.
Un classique pour découvrir ou approfondir sa connaissance de l'Alsace historique.
Rodolphe Ernest Reuss (1841-1924), historien spécialiste de l'Alsace. Après l'annexion à l'Empire allemand en 1871, il devient bibliothécaire de la ville de Strasbourg, de 1872 à 1896. L'hostilité des autorités allemandes le pousse finalement à s'exiler en France.
On lui doit de nombreux ouvrages sur l'Alsace et notamment une monumentale Histoire de Strasbourg, parue en 1922, et cette Histoire d'Alsace qui a connu pas moins de 37 éditions entre 1912 et 1934 !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !