"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la suite d'un long séjour en Tchétchénie, au milieu des horreurs et des risques de la guerre, Frédéric, un grand reporter de Libération, revient à Paris où il retrouve Emese, sa jeune compagne hongroise dont il partage l'appartement et la vie. On lui propose de diriger les pages internationales du journal. S'établir, faire un enfant ? Renoncer aux lignes de front ? Frédéric
hésite. Il retrouve les petits plaisirs quotidiens, la lecture, les cafés, les amis, mais aussi l'ennui des situations mondaines où l'on ne peut se faire entendre. Seuls ceux qui partagent un même destin de témoins habités par la peur et par le désir d'écrire semblent capables de se comprendre, en tentant de répondre aux même interrogations, ou en échangeant les mêmes sensations, la même
forme de sincérité. Étra nger parmi les siens, Frédéric ne trouve pas sa place, en tout cas pas là où il est. Et ce qui, à la fin, pourrait apparaître comme une fuite ou une trahison n'est peut-être qu'une fidélité à lui-même. Jean Hatzfeld a été grand reporter pour Libération. Il a notamment couvert le conflit yougoslave et le génocide rwandais. Il s'est vu décerner le prix France Culture en 2001 pour Dans le nu de la vie et le prix Fémina essai en 2003 pour Une saison de machettes .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !