Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La liberté est un combat : démocraties contre empires autoritaires

Couverture du livre « La liberté est un combat : démocraties contre empires autoritaires » de Nicolas Baverez aux éditions L'observatoire
Résumé:

Depuis l'effondrement du bloc soviétique, les citoyens des démocraties pensaient que leur sécurité et leur avenir étaient garantis.
Les nations occidentales restaient persuadées de la supériorité et de la vocation universelle de leurs valeurs, de leurs institutions, de leurs technologies et de... Voir plus

Depuis l'effondrement du bloc soviétique, les citoyens des démocraties pensaient que leur sécurité et leur avenir étaient garantis.
Les nations occidentales restaient persuadées de la supériorité et de la vocation universelle de leurs valeurs, de leurs institutions, de leurs technologies et de leurs armées. L'attaque de l'Ukraine marque un réveil difficile : le retour de la guerre et de ses atrocités en Europe.
Comme dans les années 1930, les démocraties n'ont pas voulu voir la dangerosité de leurs adversaires. Les régimes autoritaires ont profité des faiblesses de l'Occident pour se durcir politiquement et idéologiquement, depuis la Chine de Xi Jinping à la Russie de Vladimir Poutine. Ces deux empires partagent la détestation de la liberté politique et de l'Occident. Ils revendiquent la supériorité de leur modèle autoritaire pour faire émerger un nouvel ordre mondial...
Mais rien n'est perdu. Pour Nicolas Baverez, les démocraties conservent d'immenses ressources pour résister, à condition de surmonter leurs crises intérieures et de s'unir autour de la défense de leurs intérêts et de leurs valeurs. L'Occident doit reprendre conscience de son héritage et de son unité pour déjouer les menaces de ces empires autoritaires qui se sont fixées pour objectif sa liquidation.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com