Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La recherche et l'innovation, si elles permettent une efficacité croissante dans la poursuite des fins humaines, font aussi planer des dangers, liés à l'imprévisibilité de leur développement, qui appellent une responsabilité sans précédent.
L'idée-force de cet ouvrage est que la structure d'un « procès », au sens de processus efficace déployé par la recherche et l'innovation, peut être intrinsèquement éthique, c'est-à-dire prendre en compte et préserver la liberté des acteurs concernés. Il s'agit d'examiner quatre structures éthiques processuelles, chacune pouvant constituer un point de repère pour l'exercice d'une responsabilité.
La liberté comme processus éthique traite de la sortie de dualités conceptuelles solidement installées, comme « théorique/pratique » ou « descriptif/prescriptif », rendue possible par un détour vers les traditions de pensée chinoises. Mais la généralité de la thèse qui veut qu'il existe des procès éthiques doit être testée, de façon privilégiée, sur le cas de la « Main Invisible ». Celle-ci repose-t-elle sur un concept philosophiquement consistant, ou éthiquement suffisant, de « liberté » ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"