Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La kundalini

Couverture du livre « La kundalini » de Lilian Silburn aux éditions Les Deux Oceans
Résumé:

La kundalini, cet axe dressé au centre même de la personne et de l'univers, est à l'origine de la puissance de l'homme dont elle draine et épanouit les énergies.
Plutôt que sur les pouvoirs extraordinaires habituellement décrits dans nombre d'ouvrages souvent très fantaisistes, l'auteur s'est... Voir plus

La kundalini, cet axe dressé au centre même de la personne et de l'univers, est à l'origine de la puissance de l'homme dont elle draine et épanouit les énergies.
Plutôt que sur les pouvoirs extraordinaires habituellement décrits dans nombre d'ouvrages souvent très fantaisistes, l'auteur s'est attaché ici, suivant en cela les maîtres des écoles non dualistes du Sivaïsme cachemirien, à mettre l'accent sur l'apaisement qu'elle confère.
Si les témoignages et les études se multiplient actuellement sur ce sujet, ils restent trop souvent sans rapport avec la réalité sur l'expérience ; la plupart des phénomènes qu'on y trouve relèvent de troubles psychiques, de fantaisies de l'imagination ou de la tension due aux efforts d'une concentration trop prolongée.

L'auteur a réuni dans cet ouvrage des extraits relatifs à la kundalini et conformes à l'enseignement des écoles non dualistes Kaula, Trika et Krama afin de proposer une vue d'ensemble cohérente. Cette étude se présente donc sous forme de traductions et d'explications de textes ; elle s'inspire essentiellement de l'oeuvre capitale du grand mystique cachemirien du Xe siècle Abhinavagupta : le Tantraloka (Lumière sur les Tantra) et de la glose qu'en fit Jayaratha.
Un tel choix concerne les plus hautes initiations intérieures d'ordre mystique.
Il est à noter que les textes choisis diffèrent des descriptions du Hathayoga et de nombreux Tantra sivaïtes, bouddhistes ou visnouïtes habituellement exposés et mieux connus.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.