"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Publié en 1872, cet ouvrage classique propose une description à la fois minutieuse et vivante de la Savoie, peu après son rattachement à la France.
Cheminant à pied, le baron Achille Raverat (1802-1890) ponctue son carnet de voyage de faits historiques, de légendes et d'anecdotes sur les vallées et les villages traversés et les monuments rencontrés. Quant aux Savoyards et Savoyardes, ils ne sont pas oubliés, que ce soit par la description des modes de vie, des costumes traditionnels ou... de l'accueil réservé aux touristes. Très attaché au Second Empire, l'auteur livre des impressions tranchées sur la Savoie et ses habitants, impressions généralement admiratives ou positives, mais quelquefois très critiques.
Cette liberté de ton fait aussi le charme et l'intérêt de l'ouvrage. Les Promenades historiques, pittoresques et artistiques du baron Raverat se composent de deux tomes : Savoie (Maurienne, Tarentaise, Savoie-Propre et Chautagne) ; Haute-Savoie (Genevois, Sémine, Faucigny et Chablais).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !