"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce numéro se donne pour objectif de revenir sur l'histoire des controverses sur le théâtre en Europe, pour trois raisons : elle a été très inégalement explorée ;
Elle l'a surtout été du point de vue de l'histoire des idées ; enfin, elle n'a presque jamais été envisagée à une échelle européenne. Or l'hostilité contre le théâtre, relancée par la professionnalisation, s'est traduite, à partir des années 1570, par toute une série de crises à travers l'Europe ; elle a été entretenue par une ample production de traités et de pamphlets qui, très vivace jusqu'à la fin du xviii e siècle, a eu des prolongements jusqu'au milieu du xix e siècle. Ces débats s'inscrivent dans un champ polémique plus large, dont les dynamiques et les épisodes particuliers sont essentiels du point de vue de l'histoire culturelle de la période ; ils possèdent notamment des points d'intersection avec les querelles littéraires, dont on connaît le rôle structurant dans l'espace politico-culturel.
Offrant un point de vue privilégié pour observer la circulation des idées reli- gieuses, politiques, dramaturgiques, etc., dans l'espace européen, les contro- verses permettent également de cerner le rôle assigné au théâtre - et au spec- tateur - dans la société de l'époque et de voir comment cette pratique culturelle peut être instrumentalisée dans des luttes religieuses et politiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !