Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ce numéro se donne pour objectif de revenir sur l'histoire des controverses sur le théâtre en Europe, pour trois raisons : elle a été très inégalement explorée ;
Elle l'a surtout été du point de vue de l'histoire des idées ; enfin, elle n'a presque jamais été envisagée à une échelle européenne. Or l'hostilité contre le théâtre, relancée par la professionnalisation, s'est traduite, à partir des années 1570, par toute une série de crises à travers l'Europe ; elle a été entretenue par une ample production de traités et de pamphlets qui, très vivace jusqu'à la fin du xviii e siècle, a eu des prolongements jusqu'au milieu du xix e siècle. Ces débats s'inscrivent dans un champ polémique plus large, dont les dynamiques et les épisodes particuliers sont essentiels du point de vue de l'histoire culturelle de la période ; ils possèdent notamment des points d'intersection avec les querelles littéraires, dont on connaît le rôle structurant dans l'espace politico-culturel.
Offrant un point de vue privilégié pour observer la circulation des idées reli- gieuses, politiques, dramaturgiques, etc., dans l'espace européen, les contro- verses permettent également de cerner le rôle assigné au théâtre - et au spec- tateur - dans la société de l'époque et de voir comment cette pratique culturelle peut être instrumentalisée dans des luttes religieuses et politiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."