"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La fin est tout à la fois un lieu du texte, un moment de la lecture et un acte conclusif. Elle soulève des questions tant d'ordre technique - où, quand et comment finit le texte ? - que terminologique : les mots « fermeture », « clôture », « fin », « chute », « dénouement », « conclusion », « explicit » n'ont en effet que l'apparence de la synonymie.
La fin du texte est à la fois une nécessité et une contrainte, une finalité et une cause, mais aussi du point de vue de la réception, un couronnement : le lieu où tout peut basculer, laissant au lecteur une impression de complétude ou au contraire, d'inachèvement - c'est l'oeuvre ouverte, tronquée, en suspens, - voire d'insatisfaction si ses attentes ne sont pas satisfaites - c'est alors la chute déceptive, la fin « ratée ». En raison de son pouvoir modélisant, la fin du texte soulève encore bien des questions d'ordre théorique, comme le rapport entre clôture et généricité - y a-t-il des modalités de fermeture propres à chaque genre littéraire ? - ou le lien entre clôture structurale et littéralité - en quoi la fin du du texte est motivée ? en quoi elle est motivante.
Le présent volume tente d'apporter des éléments de réponse à ces interrogations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !