A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/04/27/fille-ne-croyait-aux-miracles-wendy-wunder/
Bouleversant. Je pense que c’est le mot qui convient le mieux à cette lecture. Vraiment. J’ai d’ailleurs eu du mal à me mettre à rédiger cet avis !
Nous suivons donc la jeune Campbell, que l’on appelle dès le début Cam, âgée de 17 ans et atteinte d’un neuroblastome (une tumeur maligne, un cancer donc) depuis 7 ans. Elle a déjà tenté tous les traitements et plus rien n’y fait, on lui dit qu’on ne peut plus rien et elle décide alors de confier sa vie à l’univers et d’arrêter les frais. C’était évidemment sans compter sur ses proches : sa soeur Perry et sa mère Alicia ne l’entendent pas de cette oreille et ne peuvent se résoudre à “abandonner” Cam. Elles vont donc tout faire pour lui redonner espoir. C’est ainsi que notre petite famille meurtrie se retrouve en route pour Promise, un village mystérieux réputé pour être miraculeux.
Le personnage de Cam est vraiment très attachant. Elle est adorable. Rabat-joie et cynique mais gentille et tendre. Elle nous apprend à vivre l’instant présent mais sans pour autant le faire au détriment des autres. Rien ne m’aurait plus déplu qu’une condamnée blessant les autres autour d’elle avec sa maladie comme excuse … ! (et oui, malheureusement, il y en a !)
Le petit village de Promise où sa mère l’emmène se trouve dans le Maine. Cam y rencontre de nombreux jeunes de son âge. Elle va bien évoluer, reprendre espoir, vivre, devenir plus positive. C’est aussi l’occasion pour sa famille de panser ses blessures.
J’ai trouvé ce livre à la fois beau et cruel, comme la vie peut l’être. On connaît la fin dès le départ, il n’y a rien de fantastique ni de surnaturel (et pourtant je l’ai espéré jusqu’au bout… c’est surement pour cela que la fin m’a tellement touchée). On doit commencer ce livre en toute connaissance de cause, en se résignant dès le départ à la fin. C’est comme monter dans un train en sachant qu’il va dérailler. C’est bouleversant.
J’ai ri de certaines répliques absolument épiques de Cam et pleuré avec les dernières pages. J’ai été émerveillée et surprise par Promise et émue par la romance contenue dans cette histoire. L’histoire d’amour est belle, bien amenée, passionnée et passionnante, magnifique et triste à pleurer.
Ce livre, c’est l’histoire d’une enfant condamnée depuis ses 10 ans qui s’est battue de toutes ses forces pour vivre et qui décide encore une fois de vivre à fond, envers et contre tout, malgré les médecins qui l’abandonnent. C’est un roman fort, un message fort : il faut vivre à tout prix chaque seconde qui nous est autorisée, vivre jusqu’au bout, toujours espérer et se battre et ne jamais se laisser abattre. En effet, dès que Cam fait ce choix-là, sa vie est absolument merveilleuse. A partir du moment où elle choisit de vivre, elle est bien entourée, trouve l’amour et se retrouve dans un endroit idyllique… !
Cela m’a fait et me fera encore beaucoup réfléchir je pense. De par ma formation médicale, je rencontre évidemment ce genre de patients et chaque rencontre est toujours différente. C’est fou comme certains ont à nous apprendre. J’aurais aimé rencontrer Cam. Elle a le don de donner envie de vivre. On ne peut que l’aimer, tout en sachant que cet amour ne pourra se solder que par une grande souffrance… !
Ce livre est comme une leçon de vie, donnée par une jeune adolescente. Vivre l’instant présent, ne pas se morfondre trop longtemps, vivre encore et toujours plus fort mais pas au détriment des autres. Cam est forte mais respectueuse. Elle ne parle pas de sa maladie à tous mais ne la cache pas non plus. Et surtout, contrairement à des personnes que j’ai déjà pu rencontrer, elle n’utilise pas sa maladie incurable comme excuse à toutes ses mauvaises actions. Elle n’attire pas sciemment la pitié des gens sur elle. Lorsqu’elle fait du mal aux autres, elle souffre, elle l’assume, elle s’en veut, elle s’en excuse et n’utilise jamais sa maladie dans sa demande de pardon ! Elle ne prend pas les sentiments des autres à la légère et ne tente pas de les manipuler sous prétexte qu’elle est condamnée. Elle est forte, magnifique, intelligente et un sacré exemple pour tous ! Elle m’a fait penser à une grande dame de ma famille qui a récemment succombé à un cancer, c’est peut-être aussi pour cela que ce livre me touche autant. Restée forte jusqu’au bout. Envers et contre tout. Ces personnes m’inspirent le plus grand des respects.
Cam va vraiment me manquer. Il va encore me falloir du temps pour “digérer” ce livre magnifique et très bien écrit ! Et puis, j’adorerais visiter Promise !
En conclusion, La fille qui ne croyait pas aux miracles est un livre fort qui vous fera passer du rire aux larmes en quelques minutes. L’héroïne est un personnage d’une force incroyable. Un seul conseil : ne le lisez pas forcément lors de vos petits coups de blues car ça n’est pas ce livre qui va vous remonter le moral ! Cependant, il vous donnera peut-être la force de vous battre envers et contre tout, à l’image de Cam !
Quand on me l'a confié on m'a dit "si vous avez aimé Nos étoiles contraires, vous allez adorer"... J'avoue que j'étais à la fois tentée et un peu perplexe, deux livres sur le même thème... Il y aura forcément trop de points communs ! Détrompez-vous !!
Ce roman c'est l'histoire de Cam - Campbell - atteinte d'un cancer et qui comme c'est dit dans le titre ne croit pas aux miracles mais ne croit pas non plus à l'epsoir contrairement à sa mère et sa soeur... Malgré tout ce qu'elle traverse, on peut dire de Cam qu'elle est loin d'être très agréable...
Ce livre n'est pas un conte de fées mais il est fort, il est beau et il m'a fait pleurer... Un peu tardivement c'est pour ça que ce n'est pas un coup de coeur total mais j'aime ce genre de roman qui nous dit que quand on s'y attend le moins, il arrive quelque chose de bien !!
Lisez ce livre, il vous fera vibrer mais accrochez vous, Cam pourrait en dissuader beaucoup de continuer...
Bonne lecture !
Tout connaisseur du livre Nos étoiles contraires écrit par John Green aura une appréhension avant de se lancer dans cette lecture. Une jeune fille atteinte de cancer, qui souhaite accomplir ses rêves avant que la maladie ne les consume : on se dit toute suite que c’est un copier coller de Nos étoiles contraires. C’est avec joie que je clame le contraire ! La fille qui ne croyait pas aux miracles et tout sauf ce à quoi on pourrait s’attendre.
Cam est une jeune fille très lucide et qui refuse de croire aux choses ou aux événements non expliqués. Elle est persuadée que rien n’arrive par hasard et que la vie est tracée selon le destin de chaque individu. Malheureusement, il ne lui reste que quelques semaines à vivre... Son amie Lily lui avait demandé d’écrire la liste de toutes les choses qu’elle voulait faire avant de mourir et Cam décide de ressortir cette liste et de réaliser ses rêves.
Sa famille, notamment sa maman, est déterminée à guérir sa fille et l’emmène à Promise, une ville connue pour ses dons miraculeux. Cam ne croyant pas aux miracles, va se retrouver nez à nez face à des situations non expliquées. Elle va tout faire pour prouver que ces événements sont à l’origine de la nature, tout en réalisant les souhaits de sa liste.
J’ai adoré le personnage de Cam. Cette jeune fille atteinte de cancer pourrait être totalement déprimée ou encore pleine d’espoir mais Cam n’est ni l’un ni l’autre. Cam est réaliste. Elle sait que la fin approche et l’accepte. Tout ce qu’elle désire c’est faire de ses derniers instants un semblant de la vie qui aurait pu l’attendre. Elle ne croit en rien, ni en l’amour, ni en l’espoir, ni aux miracles, ni en Dieu. Elle sait ce qui est vrai, ce qui est dénué de sens et ce qui importe à ses yeux.
Ce livre nous fait réfléchir sur le fait que l’espoir est une part primordiale dans la vie d’un être humain. Sans rêves et sans espoir, la vie serait triste et fade. Cam trouve que l’espoir est dangereux puisque quand il s’essouffle, il nous renvoi la réalité en pleine figure et la souffrance est plus grande que si elle avait été ressentie dès le départ. Forte heureusement, Cam comprendra petit à petit que son amie Lily avait raison d’espérer…
J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure aborde le sujet du cancer. Elle explique la souffrance que Cam ou la famille de Cam peut ressentir sans rentrer dans les détails médicaux qui peuvent rendre l’histoire trop dramatique. Cam souffre de cancer mais est décrite comme une fille quelconque, une fille qui rêve d’amour, de bonheur et de temps pour vivre tout ça.
L’histoire n’est pas gaie, au premier abord, mais on découvre très vite que le but de l’auteure n’est pas de plaindre Cam mais plutôt de nous questionner sur nos propres choix de vie, sur la chance qu’on a d’être en bonne santé. On referme ce livre avec l’envie de rendre utile chaque seconde de notre vie.
Je conseil ce livre autant aux rêveurs qu’aux non rêveurs, en leur conseillant de lire cette histoire comme une réflexion personnelle et non l’histoire d’une jeune fille atteinte d’un cancer.
Cam ne croit pas aux miracles, elle sait qu'elle est malade, qu'elle va mourir, elle l'a fait une liste, une liste de choses (incongues ou pas ...) qu'elle aimerai faire avant ...Mais sa mère et sa sœur veulent croire aux miracles et pour cela elles emmènent Cam à Promise une ville soi-disant magique. Cam est réaliste sur son propre sort, au départ, on a un peu de mal avec le personnage, mais peu à peu Cam va changer ...Je me suis attachée à aucun personnage (ennuyeux pour la plupart), il se passe pas grand chose.
Dans les derniers chapitres cela s'améliore, mais trop tard ...dans le même genre d'histoire j'ai lu mieux ...
Phrase du livre :
" L'amour signifie ne jamais etre tenu de s'excuser "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste