A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Mère célibataire, Beth est tenaillée par une hantise qui l'empêche de dormir : que sa fille Carmel, enfant de huit ans rêveuse et étrange, vienne à disparaître, d'autant plus que celle-ci a une fâcheuse tendance à s'égarer à tout bout de champ. Et son pire cauchemar ne tarde pas à se réaliser. Un samedi matin brumeux, alors que mère et fille sont à un festival local, Beth perd Carmel de vue dans la foule.
L'instant d'après, la petite a disparu. Anéantie, Beth se lance alors dans une quête solitaire afin de retrouver sa fille. Peu importe ce que lui disent les autorités, elle n'en démord pas : elle sait que Carmel finira par revenir. Pendant ce temps, Carmel entreprend un bien étrange voyage qui va la conduire dans un endroit des plus inattendus où elle ne pourra compter que sur ses propres ressources. Elle s'efforcera de ne jamais oublier le visage de sa mère.
Racontant tour à tour les histoires de Beth et de Carmel, rédigé dans une prose stupéfiante de suspense et d'émotion, La Petite Fille en rouge - à l'image de romans tels que Room d'Emma Donoghue et Une vie entre deux océans de M.L.
Stedman - fait partie de ces romans inoubliables, qu'on adore se recommander entre lecteurs passionnés.
Un livre palpitant sur le rapt d'une enfant, certes le sujet a déjà été lu et relu mais on suit agréablement la destinée de Carmel qui est une enfant qui s'évade volontiers par la pensée et que sa mère surveille et protège abusivement car elle redoute justement le pire.
Chose qui malheureusement va se produire lors d'une fête ou l'espace d'un instant et au milieu de la foule elles vont se perdre de vue et c'est là que toute le thriller prend forme.
Carmel va être enlevée et Beth sa maman ne saura pas pendant des années ce qui lui est arrivée , on partagera son cauchemar et on en ressentira toutes ses émotions avec une prise de conscience sur le danger et la crainte constante de perdre un jour nos enfants dans de telles circonstances.
Malgré quelques longueurs qui nous font patienter jusqu'au dénouement, j'ai pris plaisir a ma lecture angoissante a souhait.
Il s'agit d'un roman psychologique à deux voix. Il y a les chapitres contés par Beth et ceux du point de vue de Carmel. Le lecteur suit leurs réactions et évolutions.
Lorsque la fillette disparaît, elle a huit ans. Le petit reproche que je ferai est qu'elle semble beaucoup plus mature que son âge sur beaucoup de points.
Après l'enlèvement, Beth entre dans une spirale infernale. Elle devra tenter de se reconstruire. Le poids de la culpabilité l'accable. Carmel gère la situation différemment, car elle ne pense pas avoir été enlevée. Elle a encore le côté naïf de l'enfance. L'auteur dévoile les sentiments des deux protagonistes principaux avec une grande justesse.
Les motifs du kidnapping ne se dévoilent que petit à petit. On peut comprendre que Carmel se raccroche au seul lien familial qu'elle pense avoir avec « papy ».
Ce dernier est un drôle de personnage. La religion et une certaine manière de la pratiquer tiennent une très grande place dans sa vie.
Les chapitres sont courts. Cela donne du rythme à l'ensemble. Ceux concernant Carmel sont, à mon sens, les plus intéressants, car on souhaite savoir ce qu'elle va devenir et si elle retrouvera sa famille. Ceux concernant Beth sont un peu plus délicats, car pendant un temps, le personnage est apathique et n'a plus de vie sociale (ce qui peut se comprendre, vu la situation).
Un roman agréable, avec du suspense et de la manipulation.
À découvrir !
http://www.aupresdeslivres.fr/La-fille-en-rouge-de-Kate-Hamer
Le résumé de ce thriller m’avait interpellé et cette lecture a confirmé ma première impression positive de ce récit.
En effet, on se laisse facilement embarquer en compagnie de Beth et Carmel. On assiste avec émotion à la séparation brutale entre une mère et sa fille, on est touché par la douleur de Beth et ce roman nous tient en haleine car on a envie de savoir si les retrouvailles auront bien lieu.
Les chapitres sont écrits en alternance avec les voix de Beth et de Carmel. Cela nous permet de connaître leurs sentiments face à la situation qu’elles endurent et ce type de narration m’a notamment permis de m’attacher au personnage de Carmel, la fillette disparue.
Malgré une fin sans surprise, l’intrigue m’a tenue en haleine et j’ai vraiment apprécié la plume de Kate Hamer.
Un thriller efficace qui permet de passer un agréable moment avec une histoire bien rythmée.
https://mesechappeeslivresques.wordpress.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste