Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Ce texte est la contribution majeure de Hillman à l'analyse de la psychanalyse. Il pose la question fondamentale : « que veut l'âme ? » et répond avec humour et érudition : « elle a besoin d'une fiction qui la soigne ». Consacré à trois importants prédécesseurs de Hillman dans le champ psychanalytique, Freud, Jung et Adler, ce livre explore les fondements métaphoriques et mythiques de leur oeuvre, dégageant la signification réelle d'un « cas », de l'« imagination active » et des « sentiments d'infériorité ». D'où vient cette résistance que notre culture oppose à l'imagination ? Pourquoi prenons-nous notre histoire littéralement et non littérairement ? Pourquoi est-il si intéressant de lire les rêves comme des drames ?
Ce texte nous apprend aussi la différence entre l'histoire du patient et celle de son âme, entre les démons et le daïmon, et suggère que le but de la psychothérapie est à la fois de se détacher de l'objectif impossible du « connais-toi toi-même » et de passer de l'accomplissement personnel au sentiment de la communauté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !