"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Histoire d'amour, drames, secrets inavouables : à travers le destin d'une famille de Pennsylvanie, Anna Quindlen donne à lire tout un pan de l'histoire américaine de la seconde moitié du XXe siècle.
Petite fille précoce et curieuse, Mimi mène une enfance protégée dans la ferme familiale. Il y a là Bud, son père cultivateur et répare-tout ; Miriam, sa mère infirmière ; ses deux frères, le taiseux Eddie et le caïd séducteur Tommy ; ainsi que Ruth, sa tante, qui, pour une raison étrange, ne s'éloigne jamais de la maison. Un monde rassurant, fait d'éclats de rire et de joie, que Mimi pense immuable. Mais nous sommes en 1966 et ces jours heureux sont comptés...
La guerre du Vietnam qui laisse Tommy à jamais meurtri, la maladie qui frappe Bud, les drames passés de la tante Ruth... et cet impensable projet du gouvernement de transformer leur vallée en barrage. Ce monde que Mimi aime tant disparaîtrait englouti sous les eaux ? Qui désormais pour sauver la ferme et ses habitants ?
Alors qu'elle envisageait de quitter le village pour suivre des études de médecine et retrouver son amour d'enfance, Mimi va devoir faire un terrible choix.
Ce roman est avant tout le portrait d’une femme, une héroïne attachante et courageuse que le lecteur va prendre plaisir à voir grandir, mûrir et évoluer. Mimi va devoir affronter les aléas de la vie et faire des sacrifices pour protéger sa famille.
A travers ce récit, on ressent l’attachement des Miller à leur terre, ce lien fort et indéfectible présent depuis plusieurs générations. On découvre un à un les membres de cette famille à travers le regard de Mimi et ils nous apportent son lot de secrets, de malheurs mais également de moments heureux.
La ferme des Miller n’est pas un roman qui vous surprend par ses multiples rebondissements mais c’est une histoire qui vous transporte dans une atmosphère particulière, pleine de quiétude, dans laquelle j’ai adoré m’immerger.
La plume d’Anna Quindlen est douce et fluide. J’ai vraiment apprécié le réalisme qui se dégage de son récit et qui nous entraîne avec nostalgie dans l’Amérique rurale des années soixante.
Une fresque familiale passionnante qui nous plonge en plein cœur de la Pennsylvanie. Installez-vous confortablement et laissez-vous porter par le destin de cette famille attachante.
Une lecture en demi-teinte (je suis peut-être la seule !). J'ai bien aimé mais j'ai trouvé la lecture un peu longue. Au court d'un chapitre on passe d'un sujet à un autre, c'est un peu déstabilisant.
Ce ne sont pas les personnages qui m'ont déçu ni l'histoire ni les beaux sentiments. Mais plutôt la vie monotone de la vallée. Un endroit refermé sur lui-même, vivant que des ragots, des problèmes familiaux des uns et des autres, des jalousies …. Heureusement l'existence de Margaret est pleine de rebondissements heureux ou malheureux.
Lecture numérique
Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/07/la-ferme-des-miller-par-QUINDLEN-Anna.html
J'ai découvert ce livre dans le cadre du Cercle Belfond. On lit le livre et lors d'un week-end on en discute sur l'événement dédié sur Facebook pour confronter nos avis.
Le résumé m'interpellait car il était question d'une histoire familiale, américaine dans les années 60 et surtout du destin d'une petite fille "Mimi".
J'ai découvert une famille aimante et plus soudée qu'il n'en paraît. Chacun des membres mène sa vie et j'ai eu la sensation que le lien entre eux était Mimi. C'est une petite fille puis jeune fille attachante, courageuse et intelligente. Elle sent que certains secrets ne demandent qu'à être révélés mais elle attend tranquillement que le moment soit venu.
Ce roman est une jolie fresque familiale sans rebondissements important mais avec malgré tout l'envie de lire et suivre Mimi jusqu'à la fin de l'ouvrage.
J'ai aussi apprécié le fait que le roman donne à réfléchir sur la vie de famille, sur ce que chacun en fait, sur les relations entre chaque membre, leurs évolutions et au-delà de la famille il est aussi question d'environnement. Le gouvernement veut que la vallée soit transformée en barrage...c'est sans compter sur la persévérance de Mimi pour comprendre les rouages et nous éclairer en même temps sur un sujet important de cette fin de XXème siècle.
La suite sur mon blog : https://leslecturesdelailai.blogspot.fr/2017/07/la-ferme-des-miller.html
" Lorsqu'on possède une ferme, on a le sens du temps, de la valeur d'un jour ou d'une année. Dans une ferme, un calme bien particulier règne au petit matin et en fait un moment de la journée différent des autres, tandis qu'un reliquat de ciel noir pâlissant sur les bords indique la fin de la nuit. Excepté la lueur d'une éventuelle lune, la seule lumière provient alors du plafond de la grange, telle une petite lune personnelle. On peut facilement s'y sentir satisfait de la vie - ou perdu. "
Mary Margaret Miller dite Mimi vit en Pennsylvanie à Miller's Valley. À 11 ans, elle est déjà trés mature et pose un regard clairvoyant sur la vie.
À travers son regard, nous allons découvrir l'histoire des Miller, sa famille.
Mimi mène une enfance protégée dans la ferme familiale. Entourée de son père, cultivateur, sa mère infirmière, ses deux frères, Eddie le taiseux et Tommy le caîd séducteur et de sa tante qui vit recluse dans la maison d'à coté.
" Ma mère disait parfois qu'ils avaient été proches quand ils étaient petits, mais c'était difficile à croire. À les voir, on aurait jamais dit qu'ils étaient frères, l'un avait l'air d'un flic et l'autre d'un criminel. "
Mimi est une jeune fille, bien comme il faut, qui n'hésitera pas à consentir à de gros sacrifices pour veiller sur les siens. Car malgré la quiétude apparente , tout est sur le point de changer. La vallée risque d'être engloutie sous les eaux ...
" Ainsi va le monde : des gens décident qu'ils veulent telle ou telle chose puis tentent de vous faire croire que vous le désirez autant qu'eux. "
Les années passent et les chagrins chassent le bonheur.
" Quelques kilomètres et quelques heures pouvaient faire toute la différence entre un quotidien ordinaire et une journée désastreuse. "
Mais Mimi reste, fidèle à sa vallée.
" La vie est pleine de Mystères. "
Anna Quindlen nous offre un magnifique roman, une saga familiale passionnante et bouleversante. Un roman plein de surprises, avec des personnages pleins d'humanité. Mimi est particulièrement attachante, toute jeune elle est déjà très responsable et déborde d'amour pour ses proches. Malgré l'adversité, des liens forts et profonds unissent cette famille.
Mère Thérèsa a dit : - L'amour commence quand nous nous consacrons à ceux qui sont à nos cotés, les membres de notre propre famille .
Une citation qui sied à merveille à ce roman, en particulier à Mimi.
Un roman puissant, un récit poignant, des personnages vibrants, une histoire qui nous transporte dans l'Amérique rurale et nous laisse de merveilleux souvenirs dans le cœur. Une superbe découverte qui va rejoindre ma bibliothèque dans mon panthéon des plumes américaines, auprès de Retour à Cayro de Dorothy Allison, ma toute première lecture chez Belfond il y a plus de vingt ans.
Une plume magnifique que j'ai hâte de retrouver.
Anna QuindlenAnna Quindlen est née à Philadelphie. C'est une célèbre journaliste américaine, récompensée par le prix Pulitzer en 1992 pour ses chroniques dans le New York Times. Elle est également l'auteur de huit romans, dont Contre cœur ( 1996) adapté au cinéma en 1999 par Carl Franklin sous le titre Contre Jour, avec Meryl Streep, Renée Zellweger et William Hurt. Noir comme l'amour (1999),Tous sans exception (2012) L'enfant sourira peut-être (2004) et Nature morte aux miettes de pain (2016). La Ferme des Miller est son quatrième ouvrage à paraître chez Belfond. Elle vit actuellement à New-York.
La ferme des Miller, c’est une histoire familiale au cœur de l’Amérique profonde des années 60, mais c’est aussi l’évolution d’un personnage principal féminin au fil des ans : les grandes étapes de sa vie, ses doutes, ses envies, ses questionnements… C’est un récit emprunt de douceur et de réalisme.
C’est un roman qui ne transcende pas mais qui enveloppe de son atmosphère particulière, sans chambardement, sans fracas. On se laisse porter par cette chronique familiale américaine, par la destinée et par son caractère plus vrai que nature.
De grands événements vont marquer la famille Miller : la guerre du Vietnam qui laissera son insoutenable trace sur Tommy puis le projet de barrage du gouvernement qui engloutirait leur ville, cette vallée dans laquelle ils vivent depuis plusieurs générations. Évidemment les répercussions sur chaque membre de la famille mais aussi plus globalement sur leurs voisins et amis seront inévitables. C’est ainsi que nous sommes rendus spectateurs de l’évolution de leurs vies, et notamment de celle de Mimi Miller, la fille des fermiers qui est aussi la narratrice.
C’est un pan de l’Histoire américaine qui nous est offert, on s’y intéresse ou pas, mais dans tous les cas c’est dans une écriture fluide que les chapitres défilent sans difficulté. Et c’est aussi et surtout un vrai destin de femmes qui est mis en avant et tout ce que cela peut comporter comme relations inter-générationnelles, comme secrets et pudeur, comme cheminement personnel et choix à faire. La maladie vient mettre son grain de sel, les désillusions de l’amour aussi. C’est une véritable histoire de vie qui est contée et qui conserve jusqu’au bout sa part de mystère. C’est d’un réalisme frappant. Parallèlement, une certaine indolence flotte entre les pages de ce roman rural.
En bref, c’est un récit qui se délecte doucement, sans animosité, sans violence et sans action mirobolante. C’est l’histoire d’une famille américaine confrontée aux épreuves de la vie, c’est une ambiance campagnarde, c’est l’amour, l’amitié et la fraternité. Le pragmatisme et la destinée de femmes sont les vrais points forts de ce roman. Ne vous attendez pas à être surpris, laissez-vous simplement porter au fil des pages.
Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/06/18/lecture-la-ferme-des-miller-danna-quindlen/
L'histoire de toute une famille, évoquée par l'un de ses membres, au cœur de laquelle se trouve Miller's Valley, menacée d'être inondée au nom du progrès.
Dans ce lieu où tout le monde, ou presque, se connaît, chacun évolue et suit son propre chemin, que celui-ci soit heureux ou non. Mimi, la narratrice, relate ainsi son enfance depuis ce milieu rural des années 60, le souvenir de ses parents, ses frères, leurs souffrances, leurs moments de bonheur, leurs secrets ou encore leurs erreurs.
Une fresque familiale riche en destins variés, où il est également question de maladie, de la mort, ou encore des conséquences de la guerre sur les hommes. Anna Quindlen évoque ces thèmes de manière réaliste à travers des protagonistes finement dessinés, avec leurs qualités et défauts, et parfois leurs faiblesses, leurs douleurs.
L'épilogue signe parfaitement la fin de ce roman, et l'on referme le livre avec un sentiment de nostalgie, comme si l'on avait vécu cette histoire et que ces souvenirs étaient en quelque sorte un peu les nôtres.
Une saga familiale magnifiquement racontée, qui peut résonner en chacun d'entre nous, dévoilant non seulement le portrait d'une famille, mais aussi et surtout le destin d'une femme et les réflexions sur sa vie.
http://www.faimdelire.com/2017/06/la-ferme-des-miller-de-anna-quindlen.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !