"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la prison où il attend son exécution, Pascual Duarte met par écrit les cheminements d'une vie faite de misère morale et de violences. Né avant la guerre civile dans une des régions les plus pauvres d'Espagne, l'Estrémadure, Pascual est issu d'un milieu fruste, aux moeurs quasi primitives. Il grandit entre un père contrebandier, une mère acariâtre et ivrognesse, une soeur qui finira prostituée.
Son amour sincère pour Lola ne résistera pas aux épreuves de la vie. La fuite, la jalousie et pour finir le meurtre : telles seront les tribulations d'un être capable de la plus grande tendresse comme de la plus sanguinaire férocité.
Paru en 1942, ce roman d'une âme obscure, prisonnière de son incapacité à s'exprimer, s' est affirmé par la vigueur de sa dénonciation sociale, par son réalisme d'une noirceur délibérée. A l'origine d'un courant baptisé « tremendismo » (de tremendo : terrifiant), il a été rapproché de la littérature de l'absurde et de L'Étranger de Camus. C'est la première oeuvre, et l'une des plus saisissantes, de Camilo José Cela, né en 1916, prix Nobel de littérature en 1989.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !