A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La France, c'est quoi ? C'est qui ? De quoi se compose notre nation ? Qui l'a construite, qui l'a bâtie ? Une mosaïque plurielle qu'il convient d'observer par le biais de l'immigration.
De 1870 à nos jours, cet album se propose de prendre le prisme de l'immigration pour mieux comprendre la France. Sébastien Vassant s'appuie sur le travail de Françoise Davisse et Carl Alderhold qui ont réalisé une série documentaire et un livre: "Histoires d'une nation".
Place ici aux aventures humaines. A partir de témoignages, on remonte le fil du temps et on suit la chronologie de l'immigration en la confrontant aux événements qui ont jalonné notre histoire.
C'est passionnant, riche et éclairant à plus d'un titre. Les récits familiaux de Pascal Légitimus, Michel Drucker, Ramzy Bédia entre autres (mais aussi des anonymes) apportent une humanité bienvenue à ces questions qui n'ont cessé d'alimenter des débats souvent nauséabonds.
Sébastien Vassant apporte son dessin élégant, avec un trait noir et le bleu et le rouge comme couleurs prioritaires, ce qui donne un album tricolore plein de trouvailles pour illustrer les récits ou les faits historiques.
Cet album est à posséder, il est plus que le bienvenu et apporte une leçon d'histoire (sans dogmatisme !) et d'humanité à garder en mémoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...