"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nos représentations de la décision guident-elles notre manière de concevoir l'action, La décision est-elle uniquement le résultat d'une logique de choix plus ou moins rationnel ou intègre-t-elle aussi des dimensions symboliques et mythiques. Cet essai propose une progression dans la géométrie de la décision. L'ouvrage mobilise de nombreux courants théoriquesÊcomme les théories standard de la décision, les théories des organisations, les neurosciences, l'histoire ou la prospective. Il s'appuie sur de nombreuses analyses de figures, de symboles et de mythes : Alexandre tranchant le nÏud gordien, Crésus sélectionnant le bon oracle, Zilu proposant de rectifier les noms dans la Chine des Royaumes combattants, le cavalier de Wendel de la Suède de l'époque Viking, les jeux de miroirs du cabinet alchimique de l'hôtel Lallemant.
Anne Marchais-Roubelat est ma»tre de conférences habilitée à diriger des recherches au Conservatoire national des arts et métiers. Ses travaux portent sur la prospective et la construction de scènarios d'action stratégiques, les théories des organisations et les processus de décision et d'action. Elle est l'auteur de De la décision à l'action, paru aux Editions Economica dans la Bibliothèque stratégique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !