Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Jeff Knaebel (1939-2011) avait, comme on dit, tout pour lui en Amérique. Famille, fortune et reconnaissance. Pourquoi alors tout quitter et tenter, à sa façon, d'expérimenter la leçon de Gandhi et de tant d'autres sages qui nous appellent à plus de cohérence et de responsabilité dans nos vies ? Pourquoi l'Inde ? Et en quoi semble-t-il important de préserver en chaque peuple les liens qui l'unissent à ses traditions face aux dévastations, aujourd'hui bien connues, du capitalisme ?
Soutenu par de nombreux disciples de Gandhi, il a sillonné l'Inde du Nord à pied pendant des mois pour expliquer aux paysans les dangereux mirages du développement «à l'américaine» (stérilisation des terres par les intrants, destructions de cultures traditionnelles par les semences hybrides, pollutions de l'eau et des sols, désertification, exode rurale...). Ne supportant plus "la honte d'être Américain", la destruction publique de son passeport a été l'un des actes marquants de son parcours de désobéissant non-violent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs