"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage s'inscrit dans cette perspective : contempler la création, c'est aussi voir la manifestation du Créateur. Il s'agit en effet de passer de l'émerveillement au déchiffrement, de la sidération à l'élucidation. Dans cette contemplation, l'intelligence n'est pas mise entre parenthèses ou en opposition, mais honorée au même titre que la délicate attention réclamée par l'observation de la nature. Autrement dit, Dieu a écrit un beau livre dont les lettres sont représentées par la multitude des créatures présentes dans l'univers. Ici encore, la dimension théologique est associée à la dimension écologique de la nature plutôt que lui être opposée. Que la création puisse être considérée comme un « livre », et même comme un « beau livre », cela instaure un équilibre entre une contemplation qui pourrait sacraliser et un travail de l'intelligence qui recherche un sens épistémologique. Ici, le regard de la science n'est pas écarté, mais mis à profit pour mener à bien la quête du message divin à travers l'observation de la nature. Le respect dû à la nature n'est donc pas de nature substantielle, mais de nature sacramentelle.
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