"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 2 juillet 2000, les Mahorais ont été consultés par l'État français pour décider du destin de leur île. Ils se sont prononcés en grande majorité en faveur du statut de collectivité départementale pour Mayotte, en vue d'une départementalisation future. Et pour cause ; cette revendication n'est pas nouvelle. Elle s'invite pour la première fois dans le débat politique en 1958, si bien que la population n'a depuis jamais cessé de réclamer les mêmes droits que les autres territoires français. Dès lors, comment une telle décision a-t-elle pu prendre presque un demi-siècle avant d'être officialisée ? Quels ont été les étapes et les retournements de situation qui ont finalement mené à la consultation de juillet 2000 ?
Dans cet essai parfaitement documenté, Ismael Chakrina fait suite à son précédent ouvrage Mayotte au sein de la République : les deux référendums de 1976 et propose un éclairage aussi précis que passionnant sur le chemin tortueux jusqu'à la départementalisation de l'île en 2011.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !