A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Si la liberté est un mot magique et toujours mobilisateur, aux envolées lyriques et émotionnelles, elle a surtout été un moyen politique, valorisant pour des hommes leur naïveté ou leur vanité émancipatrice... au nom de millions de morts et parfois au prix de sacrifices sincères instrumentalisés.
La liberté est-elle concevable dans le grand ordre naturel dont fait partie l'homme et qui doit donc s'y conformer ? C'est lorsque l'homme s'est extrait philosophiquement de la Nature que l'idée de liberté s'est épanouie pour faire de l'homme un être supérieur coupé de l'ordre cosmique.
Les Anciens concevaient la liberté à travers leur Cité, copie de l'ordre naturel, leurs dieux, leurs lois et leurs murs. La liberté reposait dans le respect de l'ordre cosmique, des lois de la Cité, des identités et de l'homogénéité du peuple tendu vers le bien commun, objectif suprême de la liberté.
L'idée de liberté s'est totalement transformée et dévoyée avec la modernité et les ténèbres du siècle dit des Lumières, pour devenir un prétexte politique puis idéologique. La liberté des Anciens s'est muée en libertés individuelles, qui en sont l'exact opposé.
« Autonomie de la volonté », « se donner à soi-même sa propre loi », puis l'individualisme et enfin de supposés « droits de l'homme », sont autant de slogans prétendument philosophiques destinés à faire croire aux hommes qu'ils étaient libres de toutes contraintes et influences extérieures, qu'elles soient religieuses ou naturelles.
En outre, la liberté balaye d'un revers de main les « nécessités intérieures » des hommes qui sont autant d'obstacles à ce que serait la liberté individuelle.
La liberté n'est-elle pas alors qu'une comédie dramatique politique, instrumentalisée par des hommes au nom de la démocratie, seule détentrice reconnue par eux-mêmes de l'idéal de la liberté ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...