"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La civilisation est le « grand jeu » que pratiquent les âmes incarnées afin de poursuivre leur évolution spirituelle. Ces âmes s'incarnent en effet en êtres vivants (végétaux, animaux ou humains) dans le but de vivre des aventures terrestres, et c'est en résolvant les difficultés que pose leur existence physique qu'elles évoluent. Dans ce jeu, le rôle de tout être est double : résoudre les problèmes que lui posent les autres créatures, et leur en causer en retour. Aucune règle du jeu n'est imposée : aux joueurs de les inventer eux-mêmes. N'étant soumis au respect d'aucune loi impérative, il n'est pas possible de désobéir à une divinité qui en aurait imposé. La notion de « péché » est par conséquent totalement vide de sens : tout être émane directement de la ramification de la pensée divine ; il est un « apprenti démiurge » dont la finalité est de créer des civilisations aussi harmonieuses que possible. Ce sont les tribulations, tâtonnements et tentatives de ces êtres de tous règnes dans la construction de leurs civilisations qui font l'objet de ce livre.
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