Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Notre jeune narrateur de 77 ans, Hildegunst von Mythenmetz, habite la Forteresse du dragon, un promontoire rocheux situé en Zamonie occidentale. Il aspire à devenir le plus grand écrivain du pays. Danzelot von Silbendrechsler, son parrain en poésie, âgé de 888 ans, raconte à son élève sur son lit de mort qu'il a reçu un jour un manuscrit d'une exceptionnelle qualité, écrit par un jeune poète inconnu à qui il a conseillé de se rendre à Bouquinbourg pour trouver un éditeur. Danzelot prévient Hildegunst : " lorsque tu liras ce manuscrit, tu recevras un choc effroyable, tu voudras abandonner ta carrière, peut-être voudras-tu mettre fin à tes jours ! Surmonte cette crise et tire les leçons de ce texte parfait. Quitte la Forteresse du dragon, voyage, étends ton horizon et cherche cet auteur dont je n'ai plus de nouvelles. " Dans l'héritage que lui a laissé son parrain, Hildegunst découvre le manuscrit et, bouleversé par sa lecture, décide de retrouver cet écrivain inconnu et de se rendre à Bouquinbourg. C'est là que l'histoire commence...
Des cyclopes, une chauve-souris blanche, des chasseurs de livres sanguinaires, des cannibales, des livres dangereux, des livres vivants, des créatures aux noms inconnus, Colophonius Regenschein retrouvé, un roi des Ombres, un géant. Tels sont les protagonistes de ce roman hauts en couleurs. Les aventures sont nombreuses, terrifiantes, notre jeune dragon doit surmonter chaque épreuve et cherche toujours l'auteur inconnu du manuscrit. Mais il est aussi aidé, connaît l'amitié, et fait son apprentissage d'individu (il perd ses rondeurs adolescentes) et d'écrivain. Il apprend ce qu'est " l'Orm " - sorte de " nirvana " ou stade de perfection que de rares écrivains ont atteint - et son alphabet des Étoiles...
Si vous me lisez, un seul conseil: LISEZ-LE !
Ce roman est un chef d’œuvre, l’imagination débordante de Walter Moers nous entraîne dans une quête parfaite au milieu des livres, des poèmes et de créatures étranges. Évidemment pour apprécier ce roman il faut tout de même aimer l’impossible, que dis-je l’improbable. C’est d’abord une fantasy où le protagoniste n’est autre qu’un dragon qui va avoir à faire à une sorte de grosse larve intelligente, à un sanglier humanoïde, à un renard chasseur de livres et de primes, bref un imaginarium assez riche. Toutefois ces personnages sont tellement bien travaillés qu’en se plongeant dans le récit on oublie parfois que c’est un dragon qui nous raconte son aventure. On trouve un roman ados qui s’avère finalement être un roman presque d’adulte traitant de toutes les étapes de l’industrie du livre en les rendant magiques. Chaque phrase communique l’envie de se balader à Bouquinbourg, d’aller explorer ses catacombes et de commencer un nouveau livre autour d’un chocolat chaud et d’une tartine de miel… Le caractère des personnages est travaillé et, pour moi, dépourvu de cliché. Chaque détail de ce monde est parfaitement décrit ce qui m’a donné l’impression d’y être.
Je dois l’avoir lu au moins 6 fois et à chaque fois je retrouve le même engouement, la même passion pour chaque mot et chaque idée de l’auteur. C’est un livre qui fait aimer les livres.
Un livre vraiment génial ! Pour les amateurs de littérature et bibliothèques en tout genre, c'est vraiment LE livre à lire !!!! J'ai adoré!
Super livre prenant
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"