"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la " grande aventure des pages ", l'auteur trouve des parentés plus significatives que dans la vie. Il nous entraîne dans les oeuvres de Kafka (d'où le titre : La Cinquième Impossibilité, allusion aux quatre impossibilités d'écrire énoncées par Kafka), Sabato, ou bien Paul Celan et Benjamin Fondane, dans un dialogue imaginaire en contrepoint du Dialogue dans la montagne ; il évoque son amitié avec Philip Roth et Saul Bellow, Claudio Magris et Antonio Tabucchi, à travers leurs oeuvres; il convoque, inévitablement, les grands Roumains de la diaspora que sont Ionesco et Cioran - qui a expérimenté comme lui l'exil et l'exil lié à l'écriture.
Ce recueil compose une trajectoire, de Berlin, premier lieu de l'exil, à New York, "capitale dada", où l'errant a échoué voici plus de 20 ans. Mais la " maison de l'escargot ", son refuge, son ancrage, c'est sa langue, le roumain, que l'écrivain emporte avec lui comme l'escargot sa coquille.
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