"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Confirmation de l'éclatement des genres propre au champ littéraire contemporain, la chronique journalistique des écrivains s'offre, pour une part du lectorat, comme la porte d'entrée de leur oeuvre et, pour eux-mêmes, comme un lieu fécond de leur créativité. Force, en effet, est de constater que très nombreux sont les auteurs qui, au XXe siècle, ont collaboré à différents journaux tout en gardant leur statut d'écrivain : c'est cette histoire parallèle de la littérature, jusque-là fort peu étudiée, que veut retracer ce volume où se succèdent, depuis Jules Claretie, la plupart des grands noms de la littérature française : Proust, Aragon, Guilloux, Giono, Calet, Nimier, Fargue, Delteil, Colette, Vian, Duras... De la chronique judiciaire à la critique d'art, des variations poétiques à la chronique de moeurs, historique ou même politique, le genre dévoile sa vocation polymorphe puisque, à l'instar du roman, il se nourrit de toutes les autres formes. C'est ce qui en fait la richesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !