Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Charente dans la seconde guerre mondiale

Couverture du livre « La Charente dans la seconde guerre mondiale » de Hontarrede G. aux éditions Croit Vif
  • Date de parution :
  • Editeur : Croit Vif
  • EAN : 9782907967785
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Divisé en deux par la ligne de démarcation, le département de la Charente s'est vite retrouvé en «première ligne» pour ce qui est de la résistance à l'occupant. Devenu avec le temps un des principaux foyers de Résistance, grâce à ses réseaux organisés et ses puissants maquis, il va contribuer... Voir plus

Divisé en deux par la ligne de démarcation, le département de la Charente s'est vite retrouvé en «première ligne» pour ce qui est de la résistance à l'occupant. Devenu avec le temps un des principaux foyers de Résistance, grâce à ses réseaux organisés et ses puissants maquis, il va contribuer fortement à la Libération de son voisin, la Charente-Maritime. Voilà toute l'histoire... Apparemment connue, en fait largement ignorée si on l'analyse sous tous ses angles. C'est ce que fait Guy Hontarrède avec un mélange de passion et d'objectivité: le «dictionnaire» qui en ressort est tout à fait nouveau.
Nouveau, parce qu'il révèle des aspects de l'histoire que généralement on cherche à voiler, l'épuration par exemple, nouveau, parce qu'il n'oublie pas le quotidien, nouveau, parce qu'il n'est pas seulement l'hagiographie de quelques héros, mais décrit avec un souci d'analyse toujours vérifié la stratégie allemande d'Occupation et les divers mouvements de collaboration, nouveau, parce qu'en fin de volume figure la liste de tous ceux qui, à un titre ou à un autre, ont eu à souffrir de l'Occupation, nouveau, parce qu'il évoque longuement les quatre grands groupes de résistants (francs-tireurs et partisans de sensibilité plutôt communiste, maquis Bir-Hakeim de tendance plutôt socialiste, gaullistes du Bureau d'opérations aériennes devenu la célèbre Section spéciale de sabotage, et agents de l'Intelligence Service réunis en réseau Jade-Amicol) en montrant leurs liens, mais aussi leurs divergences...
Exécutions sommaires, batailles rangées, opérations de guérilla, sabotages, parachutages, déportations, journaux pro-allemands, partis de la collaboration, milice, marché noir, «arrangements» économiques, pouvoirs municipaux, nombreux portraits de résistants et de collaborateurs, à travers les notices établies par Guy Hontarrède, c'est le monde charentais dans son ensemble dont on découvre tout à la fois les passions et les hésitations, la médiocrité et la générosité.
On ne pourra plus parler de la Seconde Guerre mondiale en pays charentais sans se référer au Hontarrède...

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.